Dans les dernières semaines, j’ai été en contact avec quelques organisations comparables à Analyse de la valeur Canada. J’aimerais partager avec vous ce que j’ai retenu des discussions avec deux de ces organisations.
Premièrement, j’ai été invité à la « Journée des Cartographes », dans la région de Montréal, où plus de 50 personnes impliquées dans la cartographie des processus ont présenté ou écouté des présentations très intéressantes sur des cas vécus impliquant de la cartographie. Les deux approches, Analyse de la valeur et cartographie sont très complémentaires : en effet, quand vous voulez optimiser un processus existant en utilisant l’analyse de la valeur, il est bon d’avoir en main la description de ce processus. De même, si vous êtes en train de développer un nouveau processus en utilisant l’analyse de la valeur, il est bien de pouvoir éventuellement le décrire en utilisant les outils de cartographie, une fois le processus créé.
Dans l’énoncé de notre mission, chez AV Canada, il y a l’interface de l’analyse de la valeur avec d’autres méthodes. La cartographie des processus est définitivement une méthodologie à intégrer à l’analyse de la valeur.
Deuxièmement, j’ai été invitée à aider la société Suisse d’analyse de la valeur à organiser sa plus récente « Université de la Valeur » en août dernier, où plusieurs approches de création de valeur ont été présentées. Les liens entre ces méthodes et leur moyen de créer de la valeur ont été discutés. Il n’y a pas de compétition entre ces approches, elles sont définitivement complémentaires. La meilleure approche devra être identifiée et appliquée, selon les circonstances. Pour les gestionnaires, il est donc important de connaitre ces approches pour identifier laquelle utiliser selon la situation.
À Analyse de la valeur Canada, nous reconnaissons l’opportunité qui s’adresse à nous de devenir une société parapluie qui couvrira toutes les approches créatrices de valeur, tel que la société suisse fait. Ainsi, nous pourrions mieux accomplir notre but qui est d’améliorer la valeur pour tous les Canadiens.
Enfin, permettez-moi de vous souhaiter un très joyeux Temps des Fêtes et j’espère que vous pourrez prendre du bon temps avec vos proches, et apporter beaucoup de valeur à ces jours importants.
Lucie Parrot, ing. M.ing. CVS-Life, FSAVE
Présidente