Description:
Pourquoi les décideurs et les gestionnaires de projet n'appliquent-ils pas la méthodologie AV/Écodesign ? Parce qu'ils ne la connaissent pas. Ils n'abordent pas la résolution de leurs projets sous tous les angles. Ils parlent d'écologie, mais ne mesurent jamais l'impact de leurs solutions sur l'environnement, ils ne savent donc pas ce qu'est l'éco-conception.
Lorsque nous effectuons une analyse fonctionnelle, c'est-à-dire lorsque nous définissons les fonctions de service et les contraintes liées aux éléments externes et aux parties prenantes, puis que nous effectuons l'analyse CriNiFlex, nous mettons en évidence ces indicateurs et leur attribuons une valeur. Un autre élément essentiel de notre méthodologie consiste à valider le besoin avant de démarrer un projet et à effectuer une analyse des risques à la fin du projet.
Après une présentation générale de l'écodesign, un exemple industriel sera développé pour montrer les avantages de combiner l'analyse de la valeur et l'écodesign.
Conférencier:
Brigitte FERRY Certifiée PVM / TVM (Professional / Trainer in Value Management) – V4E (Value For Europe)
Brigitte Ferry est Ingénieure, Directrice Générale et co-fondatrice de Baxa SAS depuis 20 ans. Membre de l’AFAV depuis 40 ans et de son Conseil d’Administration depuis 6 ans.
Elle accompagne les entreprises dans la mise en place du MV et enseigne l’AV dans les universités.
Elle participe à l’élaboration des normes européennes (AFNOR), et à la création d’outils facilitant l’utilisation de l’AV dans les projets. Elle fait partie des initiateurs de l’introduction de l’Écoconception dans l’AV afin de faire des projets « Durables » qu’ils soient industriels ou étatiques.