L’analyse fonctionnelle est une technique utilisée afin de déterminer et de comprendre les besoins d’un projet, d’un produit ou d’un service, en termes de fonctions (qu’est-ce que ça fait, qu’est-ce que ça doit faire). L’analyse fonctionnelle est une composante essentielle du procédé d’ingénierie de la valeur/d’analyse de la valeur.
En analyse fonctionnelle, les fonctions sont définies sous la forme de deux mots, un verbe et un nom, décrivant les besoins du projet, du produit ou du service à l’examen. Les deux mots utilisés pour décrire une fonction sont un verbe actif et un nom désignant quelque chose de mesurable. Le nom identifie quelque chose pouvant être décrit et quantifié. Quoique la fonction d’un projet, d’un produit ou d’un service puisse être fournie dans un paragraphe descriptif, une définition verbe et nom assure des descriptions concises et centrées sur une fonction à la fois.
Par exemple, dans le cas d’un fossé sur le bord d’une autoroute, une des fonctions dudit fossé est de « canaliser l’eau ». Le mot « canaliser » est un verbe actif. Le mot « eau » est un nom désignant quelque chose de mesurable, puisque la quantité et le type d’« eau » peut être mesuré et décrit. Si le fossé doit aussi « conserver l’habitat », l’objectif pourrait changer.
L’analyse fonctionnelle stimule la créativité dans la résolution de problème en se concentrant sur la performance nécessaire ou le besoin au lieu de se concentrer sur la solution attendue.
Les définitions verbe et nom permettent à l’individu ou à l’équipe de comprendre clairement et de se mettre d’accord sur les besoins exigés par le projet, le produit ou le service sans faire référence à une solution spécifique. L’utilisation de deux mots pour décrire les fonctions permet à l’équipe de communiquer dans un langage commun.
Un crayon à mine peut servir à dresser une liste, à faire un croquis, ou à marquer une planche pour la couper, mais que doit faire le crayon à mine dans chacune de ces applications? Quelle est la fonction de base du crayon à mine?
La définition verbe et nom décrivant la fonction d’un crayon à mine pourrait être de « marquer la surface ». Si le crayon à mine ne « marque » pas « la surface », il ne remplit pas son objectif ou sa fonction de base. Le verbe « marquer » est un verbe actif et le nom « surface » désigne quelque chose de mesurable qui peut être décrit.
Plusieurs techniques sont utilisées pour trouver les fonctions :