Une technique permettant de représenter sous forme de diagramme les relations logiques existant entre les fonctions d’un sujet AV, en répondant aux questions « comment » et « pourquoi ».
La méthode FAST aide à penser au problème de façon objective et permet de déterminer la portée du projet en illustrant les relations logiques entre les fonctions. La disposition des fonctions de façon logique dans un diagramme FAST permet aux participants de déterminer toutes les fonctions requises. Le diagramme FAST peut servir à vérifier si, et à illustrer comment, une solution proposée atteint les besoins du projet, ainsi qu’à déterminer les fonctions inutiles, dédoublées ou omises.
La création d’un diagramme FAST est un processus de réflexion créatif qui fortifie la communication entre les membres de l’équipe.
La création d’un diagramme FAST aide les équipes à :
Un diagramme FAST aborde trois questions clés :
Le diagramme suivant illustre la façon dont une fonction est étendue dans les directions « comment » et « pourquoi » d’un diagramme FAST.
Débuter avec les fonctions trouvées à l’aide de l’analyse fonctionnelle
Examinez le diagramme FAST suivant d’un piège à souris, suivant la logique du « comment » et « pourquoi » décrite ci-dessus.
Pouvez-vous trouver d’autres façons de réaliser la fonction de base « tuer la souris » ou la raison d’être « éliminer les souris » ?
La préparation d’un diagramme FAST se fait dans le cadre d’un atelier et est dirigée par quelqu’un ayant de l’expérience dans la préparation de diagrammes FAST. Les participants de l’atelier collaborent à l’élaboration du diagramme.
Il n’y a pas de « bon » diagramme FAST mais il y a une méthode valide pour présenter la logique dans un diagramme. La validité d’un diagramme FAST dans une situation donnée dépend des connaissances et de lenvergure des participants de l’atelier. Le diagramme FAST aide l’équipe à parvenir à un consensus dans leur compréhension du projet.