La phase créative donne l’opportunité à l’équipe d’utiliser leur créativité pour trouver différents moyens d’accomplir les fonctions associées au produit, au service ou au projet. Le but est de générer le plus d’idées possibles dans un court laps de temps. Ceci peut être accompli grâce au « remue-méninges orienté fonction ».
La phase créative est aussi connue sous le nom de phase spéculative du plan de travail d’AV.
La phase créative, à l’aide du remue-méninges orienté fonction, permet de générer plusieurs idées basées sur les besoins ou les fonctions du projet.
Tous les membres de l’équipe, dont les parties prenantes et les concepteurs, participent à la session de remue-méninges. L’essentiel est de créer une attitude positive, de favoriser un climat qui accueille les idées et de se concentrer sur les fonctions qui ont la plus grande possibilité d’apporter des changements pouvant améliorer la valeur.
Générer le plus d’idées différentes possibles pour accomplir les fonctions. Plus le nombre d’idées générées est grand, plus il est probable d’améliorer la valeur.