Résumés et notes biographiques

 


 

Gil Goyette

Monsieur Goyette est diplômé de l’Université de Montréal et pratique l’architecture depuis plus 38 ans. Membre de l’Ordre des architectes du Québec et de la Société canadienne d’analyse de la valeur, Gil Goyette fut un des premiers architectes à contribuer au développement et à la mise au point des techniques et pratiques en matière de programmation fonctionnelle et technique au Québec et à appliquer les principes et méthodes d’analyse de la valeur à des projets de conception et réalisations d’édifices et ce dès la fin des années 80. Architecte en pratique privée, Gil Goyette a œuvré dans les domaines autant privé que public et sa clientèle comprend entre autres, le Gouvernement canadien, Pratt & Whitney, la Ville de Montréal et la Société immobilière du Québec/Corporation d’hébergement du Québec, l’UQAM, l’Université de Montréal.

 


Valeur(s) & Management : des méthodes pour plus de valeur(s) dans le management

19 spécialistes de démarches d'optimisation de la performance dans tous les domaines de l'entreprise ont publié en avril 2013 un ouvrage collectif présentant leur approche : blue ocean, BSC, DD-RSE, VUPC, lean, pilotage par les processus, Business Analysis, créati on de valeur par les achats, solution focus, … and value analysis. Celles-ci partagent des concepts 'valeur(s)' et 'système', tout en proposant des spécificités. De puissantes synergies sont possibles entre ces démarches, jusqu'à permettre une vision globale de l'entreprise 'créatrice de valeur(s) pour chacune de ses parties prenantes'. Une nouvelle étape pour le 'management valeur(s)' ?

 

Olaf de HEMMER

Olaf de Hemmer est International Business Manager chez Lowendalmasaï Purchasing, cabinet de conseil en management des coûts et Président de l’AFAV, association des professionnels de la Valeur en France. A partir d'une vingtaine d'années d'expérience du conseil et de la formation, il contribue aux synergies entre les équipes Lowendalmasaï à travers le monde et promeut le rôle de l’acheteur comme créateur de valeur(s) avec les fournisseurs et les autres parties prenantes dans et hors de l'entreprise.


 
Comment mettre en valeur vos talents d’animateur en atelier ?  

Thèmes abordés :

-Le rôle et les fonctions d’un animateur.

-Les éléments nuisibles au déroulement d’un atelier.

-La reformulation et le questionnement.

-La gestion globale des participants.

-La nécessité d’une solide introduction.

-L’impact d’un message fort en conclusion.

-Exercices- échanges- trucs.

Durée 3 heures


Nicole Simard


Pendant 25 ans, c’est à la radio, puis à la télévision  au réseau TVA, que Nicole Simard a mis à profit ses talents de communicatrice. Originaire de Rimouski, cette animatrice chevronnée, a fait une carrière remarquée partout où elle a travaillé au Québec.

 


En 1996, en accord avec sa mission et ses valeurs, elle fondait sa propre entreprise de formation et coaching en communication verbale pour le milieu des affaires.

 

Formatrice à l'UQAM pendant 4 ans, elle enseigne maintenant auprès d'entreprises telles que: La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Casino de Montréal, l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Cette praticienne de la communication prononce régulièrement des conférences. Nicole est l'auteure du livre "Le savoir-dire en affaires" qui a été en nomination au prix livre d'affaires HEC


Value Engineering in New Product Development;

A Case Study from Tillsonburg, Ontario

(voir la page anglais)

 

Drew M. Algase, CVS, FSAVE

(voir la page anglais)


 

La connaissanse des besoins client: un facteur clé pour l'innovation

L’analyse fonctionnelle et le cahier des charges fonctionnel (CDCF) sont actuellement très peu connus pour identifier les besoins du client, un facteur clé pour innover, pour développer les nouveaux produits et pour obtenir des succès commerciaux des entreprises.

Cette présentation, veut être, en premier lieu se repositionner l’application de l’analyse fonctionnelle dans l’identification des besoins clients dans un contexte de développement de produits; ensuite comment par le Cahier des Charges Fonctionnel, les organisations peuvent établir leur porte-folio de produits, innover, et définir les projets de développement de produits.

 

Hieu Nguyen

Hieu Nguyen, ing. est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel. Il a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur manufacturier où il a développé et implanté plusieurs systèmes de fabrication à valeur ajoutée. Il a de plus été en charge du développement et de l’implantation du processus de développement de nouveaux produits pour deux entreprises d’envergure internationale

Par la suite, Hieu a consacré 15 années à la recherche et au perfectionnement de méthodologies appliquées au développement de produits au sein de la firme NGUYEN-PARROT qu’il a cofondée. Il est reconnu par ses clients et ses confrères pour son talent de facilitateur et sa capacité à amener différents secteurs de l’organisation à travailler vers le même objectif : réaliser le meilleur produit. Il est aujourd’hui conseiller, formateur et conférencier pour l’Institut de développement de produits.

 

 


APPLYING VM/VA – SUCCESS STORIES

(PAST, PRESENT & THE FUTURE)

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Mr. Charles McDuff, PE, CVS-Life, LEED (AP):

(voir la page anglais)

 

Mr. Ramesh Kalvakaalva, PE, CVS

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How to use the science of group processes to help facilitate consensus and ensure productive meetings in your projects

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Kimberly Bain

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Adjusting a Value Engineering Event to the Problem or Opportunity

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Joseph F. Otero, Jr., CVS-Life, Save International Fellow

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 Bay of Quinte Skyway Value Engineering Study

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Tammy Dow, M.Sc.E., P.Eng., CVS

Stuart Sokoloff

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Risk-based cost estimating for programs, projects, and VE studies.

The Number is Evil: An Exploration of Project Cost Estimating

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Gregory Brink, CVS, PMI-RMP, PMP, CCE/A

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Former les gradués en gestion de la construction avec des compétences en management de la valeur: perspective académique 


La raison d’être d’un programme de gestion de projets de construction est de donner aux étudiants l’expertise nécessaire pour travailler professionnellement dans l’industrie de la construction.  La présentation identifie les compétences d’un bachelier en construction en Alberta et propose le développement  d’un cours en Ingénierie de la valeur pour les Bacheliers en technologie de la construction  au NAIT en Alberta. L’excellence du curriculum est un engagement institutionnel qui présage d’une façon de travailler, penser et communiquer. Un but d’excellence institutionnelle est une façon d’assurer une qualité et que des processus systématiques sont mis en places stratégiquement et continuellement aux niveaux des programmes et des cours, dans le but d’atteindre les plus standards.

Le diplôme de Bachelier en Technologie de la construction est axé sur les résultats. Ceux-ci ont été identifiés par un Focus group de l’industrie, comprenant des professionnels de la construction et des représentants d’associations.

Pour développer le cours en management de la valeur à l’intérieur du programme de B. Technologies de la construction, une approche collaborative et très interactive a été adoptée.

Plusieurs professionnels ont été directement impliqués dans le développement du contenu de cours, incluant des membres du comité de contenu et des experts en la matière, des designers de contenus de cours, un gestionnaire de projet, un rédacteur, un agent de Copyright et des développeurs multimédias ainsi qu’un support technique. À NAIT, le développement de contenu de cours est divisé en 2 phases: la phase de choix de sujets et la phase de développement du cours.

Faisant partie du processus de développement d’un cours, tous les experts en la matière ont suivi des ateliers au sujet de l’excellence du curriculum. Chaque atelier se composait d’une session de travail avec un groupe de pairs. Ceci a donné aux experts en la matière des outils pour compléter avec confiance une expérience d’apprentissage digne des standards de NAIT, en travaillant dans un environnement collaboratif.

La présentation sera utile à tous les académiciens, professionnels et chercheurs impliqués dans la gestion de projets de construction en général.

 

Dr. Faisal M. Arain

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Value Applications: Case Studies in Forensic Engineering: Risks, Liabilities, Avoidance

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Stuart Sokoloff

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Integrating Road Safety Analysis and Value Analysis

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George Hunter

Geoff Millen

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Fully Integrated VE/M for Greater Performance Gains

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Shamsi B. Shishevan

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 VA and Risk Management of Major Projects

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Denis Dagenais P. Eng, AVS

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The Use of Design for Manufacturing and Assembly with Value Engineering to Optimize Customer Value

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James D. Bolton, PE, CVS-Life, PVM, FSAVE

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Value engineering in sustainable construction projects using Building Information Modeling (BIM)

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Dr. Azzeddine Oudjehane

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VA and Risk Management of Major Projects

(voir la page anglais) 

 

Denis Dagenais P. Eng, avs

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 Is your Risk Register Simply "A List of Issues"

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Will Willson

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Doing more with Less in the Ontario Government with Value Analysis

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Stephen Holmes, P. Eng, CVS

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VA Success supporting Decision Making and involving Stakeholder Input on the Regina Bypass Project

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Chris Gauer

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