Conférenciers d'honneurs

Venez écouter nos conférenciers d’honneur au sommet 2017 d’analyse de la valeur Canada. Ils se préparent à vous impressionner en démontrant comme il est simple de créer de la valeur en Infrastructures, manufacturier, stratégies d’affaires et développement personnel.

Bénéfices réels des grands projets PPP. Le modèle d’approvisionnement Partenariat Public-Privé est utilisé à travers l’Amérique du Nord. Jeff Plant, précédemment VP à Infrastructures Ontario et maintenant directeur technique du projet du pont Champlain (4 milliards$) présentera le modèle PPP, pourquoi ce modèle est efficace dans les projets majeurs d’infrastructures publiques.

Alcoa et son programme international de management de la valeur. Québec, Canada, USA, Espagne, Islande, Norvège, Australie, Amérique du Sud… Venez apprendre comment Alcoa a débuté sur programme AV à Montréal pour ensuite l’étendre à toutes ses usines de par le monde. Une présentation inspirante de Martin Chayer, directeur Gestion Globale du Capital, qui démontrera que le management de la valeur n’a pas de frontières!

Le Management de la valeur, en stratégie d’affaires. Michel Thiry, Fellow PMI et auteur reconnu vous inspirera au sujet de l’utilisation du MV pour définir, prioriser et sélectionner les initiatives d’affaires pour prendre des décisions stratégiques permettant de créer de la valeur.

Difficile de préparer et animer un atelier d’AV? Mylène Paquette est devenue la première personne du continent américain à traverser l’Atlantique à la rame en solitaire en 129 jours en mer.  Mylène vous offre aujourd’hui de partager son aventure et sa passion. Une passion qui l’a animée autant durant la préparation de son voyage que durant sa traversée, avec persévérance devant l’adversité et confiance en les résultats. Tout ceci s’applique aux ateliers d’AV que vous menez vers le succès.

Rapid Transit, Metrolinx. Metrolinx entreprend la plus grande construction de transport dans l'histoire du Canada et livrera plus de 32 milliards $ dans des projets de transport en commun dans 31 municipalités. Gerry Chaput et sa solide équipe du Groupe des projets d’immobilisations ainsi que les partenaires de transport en commun à Infrastructure Ontario, les municipalités et les autorités de transport, livrent et supervisent l’important programme en croissance de projets d'expansion de transport en commun dans la RGTH.


Mylène Paquette

Difficile de préparer et animer un atelier d’AV? Le 12 novembre 2013, Mylène Paquette est devenue la première personne du continent américain à traverser l’Atlantique nord à la rame en solitaire. 129 jours en mer entre Halifax, Canada, et la ville de Lorient, France.

Ce défi, qu’elle a préparé durant plusieurs années, était loin d’être gagné d’avance. En effet, durant 45 de ses 60 premiers jours en mer, les conditions météo étaient telles que la rameuse a été contrainte de rester en cabine ou de s'immobiliser à l’ancre parachute de façon à demeurer en sécurité. 

Si, à ce stade, plusieurs auraient été tentés de rebrousser chemin, Mylène a continué d’aller de l’avant, défiant plus d’une dizaine de tempêtes majeures qui auront, en tout, fait chavirer son embarcation à dix reprises, et brisé de nombreux appareils de navigation, essentiels à sa traversée. 

Mylène Paquette vous offre aujourd’hui de partager son aventure et sa passion. Une passion qui l’a animée autant durant la préparation de son voyage que durant sa traversée, et qui continue, encore aujourd’hui, de la pousser vers de nouveaux horizons jusqu’à nous.


Jeff Plant

Directeur technique

Signature sur le St-Laurent

Le modèle d’approvisionnement Partenariat Public-Privé (PPP) est promu à travers l’Amérique du Nord de par ses bénéfices en termes d’efficacité et fiabilité opérationnels ainsi que sa capacité à livrer les grands projets dans les délais prescrit. Jeff Plant, précédemment Vice-Président au sein d’ Infrastructures Ontario, est maintenant directeur technique du projet du pont Champlain (4 milliards $).

Il présentera les forces et faiblesses du modèle PPP, sa relation avec l’analyse de la valeur et démontrera pourquoi ce modèle est le plus efficaces dans les projets majeurs d’infrastructures publiques.


Martin Chayer 

Directeur, Gestion globale des projets capitaux

Alcoa Corp.

En 2014, Alcoa Corp réalise, suite à diverses analyses, que le potentiel de mise en valeur de ces investissements en capitaux peut être améliorer grâce à la mise en place de divers leviers. Un programme d’excellence en gestion des capitaux est alors mis sur pieds avec mission première de dégager des capitaux à l’intérieur des ressources financières disponible tout en optimisant la valeur des investissements. Ce programme vise l’ensemble des usines du groupe Alcoa à travers le monde.

Parmi l’ensemble de ces leviers, la mise en place de pratique d’analyse de la valeur s’avère particulièrement efficace. Une revue du programme d’excellence en gestion des capitaux et de l’importance de l’analyse de la valeur sera couverte lors de son allocution.

Martin Chayer a débuté sa carrière comme Ingénieur de procédé à l’Aluminerie de Deschambault en 1996 pour ensuite, en 2001, accepter un poste en gestion de l’entretien. Il se joint en 2004 à l’Aluminerie de Bécancour en tant que Directeur de l’entretien et ingénierie. Il agit par la suite comme expert conseil en fiabilité des équipements jusqu’à se joindre, en tant que directeur de l’entretien, au projet de construction et démarrage d’une aluminerie an Arabie Saoudite (Ma’aden). Après un mandat de 5 ans, il prend alors en 2014 la direction globale de la gestion des projets capitaux avec mandat initial l’implantation de l’analyse de la valeur à travers les diverses régions et usines du groupe.


Michel Thiry

Michel Thiry a plus de 35 ans d’expérience professionnelle à travers le monde et a travaillé dans plusieurs environnements culturels. Il est reconnu comme une sommité mondiale en application stratégique de projets, programmes et valeur et a supporté le développement et l’implantation d’un grand nombre de programmes stratégiques pour des multinationales, incluant leur restructuration en tant qu’organisation basée sur les projets (PBO). Depuis 15 ans, Michel a fourni son expertise à des entreprises majeures, dans différents domaines, incluant la construction, les finances, l’industrie pharmaceutique, les TIC et télécom, le traitement des eaux, le transport (air et rail), des gouvernements et autres.

Il est conférencier invité pour plusieurs événements internationaux et est Leader pour les Séminaires du PMI® depuis 2001. Il a écrit et participé à de nombreux forums internationaux, autant au niveau académique que praticien. En plus de son livre « Value Management Practice », publié par le PMI®, il a écrit de nombreux chapitres de livres importants en gestion de projets. Son livre « Program management » a été publié en aout 2010.

Michel a été nommé Fellow du PMI® pour sa contribution à la gestion de projet et en 2007, il a été nommé Fellow de l’Association pour la gestion de projet. En 2008, il a reçu le prix de reconnaissance d’Analyse de la valeur Canada pour sa carrière.


Gerry Chaput, ing.
vice-président, Rapid Transit

Metrolinx entreprend la plus grande construction de transport dans l'histoire du Canada et livrera plus de 32 milliards $ dans des projets de transport en commun dans 31 municipalités. Gerry Chaput et sa solide équipe du Groupe des projets d’immobilisations ainsi que les partenaires de transport en commun à Infrastructure Ontario, les municipalités et les autorités de transport, livrent et supervisent l’important programme en croissance de projets d'expansion de transport en commun dans la RGTH. Le programme comprend la planification et la construction de cinq nouveaux systèmes de transport léger sur rail, des améliorations aux services d’autobus rapide et l'initiative du réseau régional express de GO.

Avant de se joindre à Metrolinx, Gerry a été sous-ministre adjoint au ministère des Transports avec un programme d'investissement annuel d'environ 3 milliards $, l’un des plus importants programmes d'immobilisations du gouvernement provincial. Au cours de ses 29 ans avec le ministère, Gerry a travaillé dans diverses régions de la province, gagnant de l’expérience en planification, conception, construction, exploitation et politiques et est bien placé pour prendre en charge le programme d'immobilisations de Metrolinx.

Gerry est diplômé en science appliquée, génie civil de l'Université Queen's à Kingston et ancien président de l'Association des transports du Canada.

 



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