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Remue-méninge orienté fonction

Qu’est-ce que le remue-méninges orienté fonction?

Le remue-méninges orienté fonction est une technique de remue-méninges utilisée pour générer un vaste éventail de solutions sur la façon de réaliser une fonction et ce, dans un court laps de temps. Les questions posées aux participants sont basées sur la fonction. Par exemple, on pourrait avoir la fonction « informer le public », et on demandera à l’équipe de réfléchir pour répondre à la question « comment peut-on informer le public? »

Inform Public Example

Objectifs du remue-méninges orienté fonction :

  • Générer plusieurs idées de rechange.
  • Se concentrer sur les fonctions de base (les plus importantes).
  • Générer des idées sans faire référence à la solution actuelle.

Règles du remue-méninges orienté fonction :

  • C’est la quantité qui compte. Plus il y a d’idées générées, mieux c’est.
  • Être positif. Ne pas critiquer ou juger les idées durant la session de remue-méninges.
  • Accueillir les idées hors des sentiers battus. Les idées ingénieuses peuvent mener à de nouvelles approches.
  • Joindre ou combiner les idées. Plusieurs idées peuvent être combinées pour former une seule meilleure idée.

Astuces pour l’animateur:

  • Avoir confiance dans le processus. Le remue-méninges orienté fonction est une approche efficace sur laquelle on peut compter pour générer des idées créatives.
  • Expliquer les règles du remue-méninges.
  • Identifier les fonctions de base/les plus essentielles du projet ou du processus. Commencer avec le besoin ou le problème traité par le projet ou le processus.
  • Sélectionner une fonction sur laquelle se pencher et où on s’attend à avoir des idées de rechange.
  • Contribuer ses propres idées si les idées tardent à être communiquées.
  • Utiliser le remue-méninges pour des fonctions d’ordre élevé (fonctions à la gauche du diagramme FAST) générera probablement des idées créatives offrant le plus grand potentiel de changement. Les fonctions d’ordre moindre (fonctions à la droite du diagramme FAST) offriront un changement moins significatif.

Pourquoi le remue-méninges orienté fonction est-il important?

L’utilisation du remue-méninges orienté fonction permet de générer beaucoup d’idées basées sur les besoins ou les fonctions du projet, plutôt que sur la solution actuellement proposée.

Quand le remue-méninges orienté fonction est-il bénéfique?

Le remue-méninges orienté fonction est une technique utile pour concentrer l’attention d’un groupe sur la production d’idées créatives lors de situations telles que :

  • Des projets ou des problèmes dans l’impasse ou lorsque bloqué sur un problème;
  • Lorsque la même solution a toujours été utilisée et qu’il faut quelque chose de nouveau. Par exemple, quand une solution existante s’enracine;
  • Générer des approches créatives en impliquant les parties prenantes;
  • Lorsque vous travaillez seul et qu’il est nécessaire de remettre vos idées en question;
  • La résolution de problèmes;
  • Trouver des solutions alternatives;
  • Trouver des idées pour réduire le coût;
  • Générer des idées pour optimiser un processus.

Qui est impliqué?

Tous les membres de l’équipe sont impliqués. Tout le monde peut contribuer en partageant ses idées, quel que soit leur expérience. Habituellement, une personne fait office d’animateur. Il est avantageux d’avoir des participants de différents milieux et de différents niveaux d’expérience.

Quelle est la différence entre le remue-méninge orienté fonction et le remue-méninge traditionnel?

Le remue-méninge est une technique de créativité de groupe utilisée pour générer un grand nombre d’idées. Lors d’une session de remue-méninges traditionnelle, l’animateur pourrait demander de chercher des idées pour améliorer la conception d’une chaise, et les participants pourraient suggérer des améliorations à apporter à la chaise. Lors d’une session de remue-méninges orienté fonction, l’animateur pourrait demander de chercher des idées créatives basées sur les fonctions spécifiques d’une chaise, telle que supporter le poids. En réponse, les participants pourraient suggérer une balançoire ou d’autres façons de supporter le poids.

Information Phase Function Analysis Phase Evaluation Phase Development Phase Presentation Phase